menu

lundi 14 mai 2018

Test : quel parent adoptif êtes/serez-vous ?


Vous avez lu Johanne Lemieux, vous savez donc qu’il existe trois types d’attachement chez les enfants : piano, velcro, solo et sumo. Chez les enfants adoptés, on rencontre souvent les types velcro et sumo, possiblement les deux à la fois.

Vous savez donc à quel enfant vous attendre, mais vous, quel parent serez-vous, ou quel parent êtes-vous ? Parlons Adoption vous propose ce test infaillible, rédigé par une équipe de moi-même et testé par un échantillon non représentatif de trois copines. Cochez toutes les propositions qui vous correspondent.



1. Mes objets préférés pour le premier contact avec mon enfant :
~ Un nounours, un biberon et un mouchoir parfumé.
# Un ballon, une petite voiture et une girafe qui fait squick.
♪ Un album photo qui parle, des boites à encastrer et des gommettes.

2. Le corps à corps avec mon enfant, c’est :
# A dada sur mon bidet.
~ Une évidence, et même du peau à peau.
♪ Berçage dans le hamac.

3. Mon moyen de transport préféré avec mon enfant :
~ L’écharpe de portage.
♪ A pieds en se tenant la main.
# Le biporteur.

4. Lorsque je suis en rage, mon moyen pour redescendre :
# Aller me laver les mains en respirant.
♪ Regarder une photo de quand ça va bien en respirant.
~ Un carré de chocolat noir en respirant.

5. Mon séjour de rêve :
~ Club Med tout compris, barbecues et piscines.
# Rando nature et gastronomie locale.
♪ Thématique, par exemple yourte/poney/faire son compost.

6. J’y crois dur comme fer :
~ Le ventre est non le deuxième cerveau mais bel et bien le premier.
♪ Johanne Lemieux et le parenting power !
# Nos enfants ne sont pas nos enfants : ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.

7. J’ai des enfants autour de moi :
# Mes nombreux filleuls de cœur adorent que je les emmène en balade ou au théâtre.
♪ Nièces, neveux, cousins et cousines. Je fais vivre la librairie de mon quartier grâce à leurs anniversaires.
~ Tous les bébés qui passent à proximité finissent dans mes bras, tout comme les chatons, poussins et autres toutous.

8. Dans une période où rien ne va à la maison, je me repose sur
~ Cocooning, mots doux et mousse au chocolat.
# Mon carnet d’adresses : ostéopathe, kinésiologue, psychomot’…
♪ Des jeux bien choisis et des contes dénichés ou écrits pour l’occasion.

9. Les bruits d’enfants, c’est :
~ Probablement chez moi.
♪ OK pour brailler des comptines, mais exit la batterie.
# Pas gênant, du moment que je suis ailleurs.

10. Ma famille, c’est :
# Ceux que j’ai choisis, ADNement connectés ou non.
♪ Les parents pour le camp de base, les enfants pour bousculer, les grands-parents pour ancrer, les cousins pour jouer, les parrains marraine pour ouvrir, chacun a sa place.
~ Un cocon douillet où on se ressource.

Faites vos comptes, et lisez les profils qui vous correspondent (ils ne sont pas exclusifs les uns des autres !)

J’ai pas mal de # : je suis un parent Sherpa
Le parent Sherpa a les pieds sur terre (dans ses chaussures de rando), et le visage serein (et hâlé). Il a déjà bien bourlingué et a toute confiance dans sa capacité à continuer à explorer ses nombreux intérêts et passions. Ni les apparences ni les jugements ne le préoccupent.

Présentement, il est ravi de faire une pause pour prendre le rôle de premier de cordée et de faire découvrir le monde à des petits humains tout en assurant leur sécurité. Il ne manque jamais un dimanche de rencontre familiales EFA, surtout quand c’est accrobranche.

Pour supporter de diminuer son rythme, le parent Sherpa gagnera à investir dans un canapé trois places qui gratte légèrement ainsi que dans un abonnement à un magazine d’évasion. Assis au milieu du canapé, un petit canard sous chaque aile, il pourra ainsi profiter des câlins sans trop étouffer.

J’ai pas mal de ♪ : je suis un parent Intello
Le parent Intello est bien outillé. S’il a pu être surpris tremblant dans son slip dans sa version pré-agrément, il a depuis lu Johanne Lemieux. Il a alors couru se procurer des rubans, un hamac et le planning des réunions d’EFA, et arbore désormais le sourire du bricoleur sortant de chez Leroy Merlin.

Il se reconnaît à sa silhouette légèrement voûtée, propice à la lecture comme aux câlins, ainsi qu’aux nombreux carnets dont il ne se sépare jamais. Le parent intello pourrait parler d’adoption pendant des heures ; c’est d’ailleurs lui qui finit par animer les réunions EFA.

Le parent Intello trouvera bénéfice à s’équiper d’une nouvelle bibliothèque et d’une paire de rideaux occultants. Il pourra ainsi ranger tous les livres qui trainent dans son salon pour dégager la place de danser sans craindre le regard des voisins, et faire descendre ses nombreuses idées jusque dans ses pieds.

J’ai pas mal de ~ : je suis un parent Poule
Le parent Poule, dans sa maison douillette où règne en permanence une odeur de gâteau, est rarement vu seul : ses enfants, mais aussi sa voisine, ses collègues et sa belle-sœur profitent de la chaleur ambiante. Le parent poule porte des foulards colorés qu’il sème sur son passage comme autant de doudous.

A l’instar des baleines, son septième sens lui permet de rester connecté à ses aimés et de leur offrir au besoin une attention douce et réconfortante. Les autres parents lui vouent une admiration teintée de commisération.

Le parent poule aura tout intérêt à adopter plusieurs enfants, ainsi que des furets, des tortues et des poules, afin de distribuer sa tendresse et son attention le plus largement possible sans déborder quiconque, mais aussi des chiens, des chats et des poneys afin d’en recevoir autant en retour.

On attend vos profils en commentaire !

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Nice ! Ça semble être le profil le plus répandu, à ma surprise :-D.

      Supprimer
  2. Hi hihi. J'adore, merci pour le test.
    Donc mi-poule mi-intello (une dose de sherpa pour le goût). Je valide :)
    +++++ "adopter plusieurs enfants, ainsi que des[souris]... mais aussi des[chats]" et "pourrait parler d’adoption pendant des heures"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci. Mi-poule mi-intello avec une dose de sherpa, bien équilibré. Des souris et des chats, ça marche pas trop ensemble ça, si ??

      Supprimer
    2. Et si ! Quand on veut, on veut :p Bon faut pas négliger les facteurs de risque et mettre en place certains facteurs de protection ... mais ça marche (pour l'instant)

      Supprimer
  3. très bon !! moi aussi mi intello/mi poule. Et oui j'ai adopté plusieurs enfants, les gâteaux sont dans le four pour le goûter, j'ai une tonne de bouquins adoption mais pas que et j'anime des réunions EFA (je viens de lâcher la presidence ) pour essayer de reparler un peu à mes amis qui n'ont pas adoptés (et d'autre chose que d'adoption !) ... vous avez des webcams dans ma maison ???? hi hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est qu'on les connaît bien les profils vu qu'on en est nous-mêmes !!

      Supprimer
  4. Complètement Sherpa ...ce qui pourrait paraître étrange dans une famille d'handis ...mais on s'en fous hein ? Donc maman sherpa à roulettes et enfants sherpa sur une jambe :)))

    RépondreSupprimer
  5. Maman sherpa à roulettes ça fait carrément classe ^^ !

    RépondreSupprimer
  6. Intello ! Et clairement intello, ce qui ne me surprend pas du tout : notre maison croule sous les livres ! Et je suis très imaginative selon mon mari, toujours à chercher à droite à gauche pour occuper/gâter les enfants.

    RépondreSupprimer