menu

lundi 23 avril 2018

Une Adoption 17

Dans cette rubrique, nous vous proposons de retrouver régulièrement le témoignage d'une maman ou d'un papa adoptant sur son parcours, son chemin vers son enfant et sur leur adaptation commune... 

-Année de l'adoption ?
Nous avons eu notre agrément en novembre 2014, un an après notre premier courrier au département, appel de l’AFA en août 2015, retour en famille décembre 2015

- Quel pays?
Lettonie

- Age des enfants à leur arrivée ?
7 ans, 6 ans et 3 ans

- Votre profil ? Votre projet ?
Nous avions 41 et 42 ans quand nous avons rencontré nos enfants. Dès le début de notre démarche d'agrément, nous nous sommes orientés vers l’adoption d’une fratrie.

- L'agrément, les OAA, l'apparentement ?
Il nous a fallu convaincre de notre préparation à ce projet hors norme et de notre capacité à relever les défis liés à l'arrivée simultanée de 2 ou 3 enfants.
Nos rapports ont été favorables, nous avons rencontré une équipe chaleureuse et efficace. Finalement, nous avons eu le plaisir de recevoir la notice que nous espérions : 2 ou 3 enfants de moins de 8 ans.
Nous avons démarché 4 OAA qui ont toutes été intéressées par notre projet. Nous avons poursuivi les entretiens avec Médecin du Monde et avons été pris pour un PMR (projet de mise en relation) en Bulgarie. En parallèle, nous avons monté un dossier avec l’AFA vers la Lettonie. Ces 2 organismes nous ont permis de suivre des formations spécifiques sur l'adoption d’enfants à besoins spécifiques (pour nous: grands et fratrie). Cela a enrichi les lectures (nombreuses) et les conférences d’EFA (essentielles) qui nous aident encore actuellement à prendre soin de nos “petites plantes à entretien sophistiqué” (lire J. Lemieux)

Nous avons envoyé notre dossier au ministère letton début juillet 2015 et avons reçu le 21 août l’appel de l’AFA relayant la proposition de rencontrer nos enfants. Nous avons demandé plusieurs compléments d’information car la santé du benjamin était inquiétante. Au final, le souci était bien moins sévère qu’annoncé. Grâce à l’aide de médecins et spécialistes dont la COCA de notre ville, nous avons pu prendre la décision de partir en Lettonie. Toutefois, nous n’avions pas la certitude de revenir à 5. De nombreuses questions restaient en suspens. Le 18 septembre nous envoyions le courrier officiel à l’AFA, le lendemain nous décollions pour nos dernières vacances “en amoureux” au bout du monde. Dès notre retour, nous dépilions les longues listes rédigées sur les plages et dans les trains : achat et montage des lits et coffres, trousseaux de linge, jeux… Famille et amis se mobilisent.

- Quelle prise en charge de l'enfant sur place ? (accueil, prise en charge médicale, préparation à l'adoption...)
Les aînés étaient en famille d’accueil depuis 3 ans. Ils y étaient en sécurité et très attachés. Le plus jeune était dans une autre famille à plusieurs centaines de kilomètres depuis un an (et en institution avant). Il nous avait été expliqué que les enfants n’avaient pas été préparés à l’adoption et qu’il leur avait été expliqué que des Français venaient passer des vacances avec eux à Riga. Cela dans le but de les protéger d’un éventuel problème lors de la période de convivialité. En réalité, nous l’avons appris plus tard, la famille d’accueil des grands les avait bien préparés. De plus, leur “sœur” (jeune  fille de 14 ans en FA avec eux mais sans lien bio) avait été adoptée en début d’année par un couple (USA). Leur procédure a demandé le retour de la famille et ils ont pu se revoir. Les grands avaient donc une idée réaliste de ce qui les attendait, cela nous a beaucoup aidés. Le plus jeune n’a pas du tout été informé de ce qui lui arrivait. Il a été bien pris en charge niveau santé. Sa famille d’accueil l’a cocooné et câliné, ce qui a bien atténué les séquelles des multiples hospitalisations.

- La rencontre ?
Journal du 11 novembre 2015 19:38,
8h30 : départ avec notre traductrice et son mari pour 200 km à l'est de Riga, à travers les beaux paysages de lacs et de forêt.
Arrivés vers 11h chez la famille d'accueil du petit M. : tout timide, il nous reconnait et porte le bracelet envoyé dans son colis (nous portons le même).
On lui offre quelques jouets et passons du temps à jouer avec lui, il est adorable.
Ensuite, on nous propose café et gâteaux avec la famille d'accueil et le conseil de famille. Nous pouvons alors leur poser nos nombreuses questions tout en continuant de jouer, dessiner et se faire des guilis à tour de rôle.
On guette des signes de soucis d’attachement, de séquelles de ses hospitalisations, rien de flagrant. Il est de plus en plus détendu avec nous, c'est un petit garçon de 3 ans 1/2, câlin et qui fait bien semblant d'être sage :-)
Petit changement de programme annoncé dès l'aéroport : on ne le ramène pas avec nous à Riga, sa famille d'accueil l'amènera vendredi à notre appartement.

On est rassuré sur son état de santé et excessivement ému....
Demain, ça ne va pas s'arranger avec la rencontre des 2 aînés, qui cette fois viendront avec nous à Riga.

Journal du 12 novembre 2015 20:28,
Nous sommes partis à 9h1/2 ce matin, direction un village à 100 km de Riga dans un gros mini van VW. On arrive dans un grand bâtiment école-administration. Les enfants, la famille d'accueil et le conseil de famille nous attendent dans une grande salle. Les petits sont méfiants mais apprécient leurs cadeaux. Un café, pas mal de questions. Les enfants sont un peu préparés à notre arrivée et sont impatients de rentrer avec nous (youpi).
On repart à 130km pour la ville de Gurbe où se tient le conseil de famille officiel. En route un bon repas avec S et R qui ont bon appétit mais commencent à fatiguer. Le contact est bon, ils sont trop mignons (mais canailles en puissance). Après les formalités (assez solennelles),  on repart pour 3h de voiture !
19:45 arrivée à l'appart. On a à peine le temps de dire au revoir à M. et Mme S. que les enfants ont déjà ouvert la porte, grimpé les 2 étages et attendent devant l'appartement.
Repas léger, lavage de dents, débarbouillage léger, tentative de coucher … Ça chahute dans la chambre.

Journal du 13 novembre 2015 21:42, Première journée en famille
Aujourd'hui balade au parc et jeux puis visite au monument de la liberté. Premier selfie à 4. Tour aux canards et R demande "maya" (c'est la maison) on rentre tranquillement avec pause goûter à 11h (oups, pizza et machin fourré, jus et yaourt).
13:30 La traductrice, la famille d'accueil et M arrivent. M mange bien et fait plein de sourires et de câlins. Départ de la famille d'accueil (discrètement).
On joue un peu, photo des bracelets de Bali et on couche M (quelques pleurs, il s'endort quasi dans mes bras à grands coups de chansons), temps calme (à base de dessin animés -ouuuh) pour les grands. J’en profite pour faire quelques courses.
16:30 fin de la sieste, goûter. On regarde les photos et en imprimons pour compléter leur cahiers... Ils sont toujours à faire des tas de photos (apn + mon téléphone qui est squatté) on range les appareils qui commencent à montrer des signes de fatigue. Ils les réclameront jusqu'au coucher.
Douches/bain avec lavage de cheveux. S nickel, les garçons ... c'est moins facile.
19:15 Dîner, les enfants ont très faim. S et moi préparons le repas : tartines tomate-concombre et fromage. M n'a droit qu'au fromage et une demi tranche fine de concombre à cause de son régime alimentaire strict. Un peu d'ananas au sirop en dessert.

Monsieur va coucher M vers 20h. J’arrive vers 20:30 avec les grands après avoir essayé de les détendre un peu. R est de plus en plus agité à l'approche du coucher. Lecture d'histoire, chansons ... On les laisse tranquilles.
Ça chahute, ça papote, ça se lève pour aller aux WC. On retourne dans la chambre à plusieurs reprises...
21h M aussi va au pot ! Fanny va tenter de rendormir tout le monde, à grand renfort de clochettes qui tintinnabulent en boucle. Petit Skype avec les parents.
On est claqués !


Journal du 14 novembre 2015 20:23, Un samedi tranquille.
Nos pensées vont à Paris. Dur ces émotions qui s'affrontent. Ce jour aurait dû être un des plus beaux de notre vie.
Premier petit dej à 5. Tour au parc. Goûter au Coffee Inn. Photos et jeux. Lessive. Repas : saucisses purée (maison). Sieste de M. Jeux pour papa et les grands, H&M pour moi : S n'a plus de chaussettes, R n'a qu'un pyjama d'été... (Du coup maintenant, il a un pyj' Star wars - bravo maman !) Dessins animés Lettons à 5. Goûter. Photos. Douches. Dîner, les yaourts cerise ont du succès :) histoires, chansons. M ne dort pas mais reste sage. Les grands se sont endormis. Il est 20h ! Pause à 2 et au dodo.



- Les débuts ? La vie de famille ? Les difficultés ?
A100 à l’heure ! Dès le début, poser le cadre, instaurer des routines. Tous les jours, les mêmes activités, introduire les changements au compte-goutte, toujours anticiper les changements. Nous avons énormément de chance car nos enfants ont bénéficié de nombreux facteurs de protection en pré-adoption, nous avons donc pu profiter rapidement de la vie de famille. Chacun a son caractère bien à lui (et bien trempé) et des caractéristiques de la norme adoptive (lire J. Lemieux - j’insiste -) différentes. On ne s’ennuie pas :) Les aînés étant moteur de leur adoption, le voyage vers la France s’est bien passé. Nous avons toujours pu discuter ouvertement de leur histoire. Nous passons parfois par l'aînée pour aborder les sujets sensibles car elle est très en demande. Elle relaie ensuite “mine de rien” aux garçons. Nous veillons à lui rendre son rôle d’enfant tout en l'impliquant dans la gestion quotidienne (cuisine, choix de certains menus…). La famille se construit chaque jour, les enfants s'épanouissent dans leur nouvelle vie et cela nous comble de joie



- Un souvenir marquant ?
Lorsque L. (Le cadet) a commencé à m’appeler maman 4-5 mois après notre rencontre. Ce temps était nécessaire pour amorcer le deuil de sa maman d’accueil.
Il y en a plein, chaque première fois est une pierre dans la fondation de notre histoire familiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire