menu

mercredi 9 novembre 2016

Une adoption 8

Dans cette rubrique, nous vous proposons de retrouver régulièrement le témoignage d'une maman ou d'un papa adoptant sur son parcours, son chemin vers son enfant et sur leur adaptation commune...

-Année de l'adoption ?
2015

- Quel pays ?
la France

- Age de l'enfant à son arrivée ?
3 mois et demi

- Votre profil ? Votre projet ?
famille un peu atypique, une enfant née grâce à la PMA, une enfant adoptée en Chine, le désir depuis qu'on s'est rencontré avec mon mari d'avoir 3 enfants alors on a relancé un agrément, très peu optimiste sur son issue mais on ne voulait pas de regret,
et un agrément pour un enfant plus petit que notre 2e à particularité de santé

- L'agrément, les OAA, l'apparentement ?
l'agrément, le 3e, un peu habitués mais toujours un peu stressés par l'avis extérieur des gens sur notre capacité à être parents, et à pouvoir gérer des particularités avec déjà nos 2 filles,
et la chance d'avoir eu des TS très à l'écoute, finalement je l'ai plus vécu comme des discussions cordiales et enrichissantes que comme une évaluation, on était aussi plus détendu, plus armé dans notre rôle de parents, de parents adoptifs, on s'est permis de l'humour.
J'avoue on avait même au début oublié de parler de la particularité de notre seconde tellement ça nous semble évident. ça a dû sortir tout seul dans la conversation et la psychologue a tiqué, je me suis dit "ça y es, j'ai dit une boulette" et elle de reprendre "mais la vous parlez de particularité, votre 2e a une particularité?" "ah, oui on a du oublié de vous le dire!?" sourire de la psy et ouf de notre part
ce 3e enfant, je l'ai désiré autant que mes 2 autres, j'ai rêvé, et eu beaucoup de doutes aussi. Notre famille s'était posée après l'arrivée de notre 2e et nous voila en train de prendre le risque de tout déstabiliser. est ce que j'étais trop gourmande de bonheur? est ce que ce désir n'était pas trop en demander aux miens? comment ma 2e allait le vivre? et puis le désir restait là et je me disais que s'il y avait finalement un aboutissement avec un enfant au bout mais des troubles de l'attachement, est ce que j'allais pas m'en vouloir?

l'apparentement! wouahhhhh! aussi bon et doux qu'on l'avait imaginé sans osé l'espérer. un simple coup de fil mais au son de la voix, tout mon corps a compris. Je me suis mise à trembler c'était impossible!!!!
après le stress de plusieurs jours d'attente avant d'en savoir plus (juste qu'on allait nous proposer un apparentement), et ce parce que mon mari était parti à l'étranger pour le travail (sinon on avait rdv le lendemain du coup de fil), enfin le rdv.
les premiers mots, et je crois que je me sentais déjà mère.... bien sûr on a pris le temps de parler de lui, de sa vie, de sa particularité, de la possibilité de faire étudier son dossier médical avant d'accepter l'apparentement. Mais mon mari et moi, on savait, c'était exactement dans nos ouvertures, alors on est rentré chez nous sur un petit nuage, et on a commencé à l'annoncer à nos familles. J'ai bien eu le retour du pédiatre qui était rassurant et qui allait dans notre sens. Le lendemain matin, on a accepté officiellement l'apparentement et on s'est vite préparé à le rencontre le jour suivant soit 48h après le rdv au CD.
- Quelle prise en charge de l'enfant sur place ? (accueil, prise en charge médicale, préparation à l'adoption...)
notre fils né sous le secret a été pris en charge rapidement à la pouponnière de l'état. Je n'aurai que des éloges à faire sur son accueil, sa prise en charge par l'équipe sur tous les aspects, médicaux, nutritifs, d'éveil. Je crois pouvoir dire qu'il a été aimé et que ça l'a aidé à se construire, à pouvoir être préparé à notre rencontre, à s'attacher à nous. Sa référente a pris de nombreuses photos et nous a remis un bel album si riche pour lui et nous.

- La rencontre ?
une surprise. le conseil de famille avait gardé sa photo, ce fut une immense surprise que de plonger notre regard dans le sien, que de le découvrir en vrai et de pouvoir le serrer dans nos bras,
beaucoup de pudeur de la part de l'équipe qui nous a laissé savourer ces précieux moments, assez épuisants pour notre fils qui s'est vite endormi.
Un 2e grand moment: celui de la rencontre avec ses sœurs, incroyable toute cette affection évidente de leur part et tellement vite accepté par ce petit prince.
son regard, un intensité incroyable et l'envie de rester là des heures les yeux dans les yeux lui collé à moi, et puis je le confie à mon mari, son papa tout ému lui aussi c'était juste parfait.

- Les débuts ? La vie de famille ? Les difficultés ?

les débuts qui décoiffent: j'allais travailler le matin, je passais les après midi avec mon fils à la pouponnière et le soir on préparait la chambre. Heureusement le we est vite arrivé, une permission pour la sieste à la maison et puis on est rentré tous ensemble à la maison.
On a eu beaucoup de générosités autour de nous pour nous prêter tout ce qu'on avait pas. C'est à dire tout !.... siège auto, lit, habits. on avait donné tout le petit matériel de puériculture après notre grande ayant beaucoup attendu notre 2e et notre 2e est arrivée plus agée. La marraine a fait 4h de route pour nous amener une voiture entière d'affaire pour nous aider: poussette, habits, transat, chaise haute. Un geste qui nous a ému.
La fatigue qui s'accumule mais les hormones positives qui font tenir. Et puis on tâtonne pour s'organiser, prendre nos marques avec un petit bouchon, on le change plus que nécessaire parce qu'on a de nouveau des couches qui fuient, des régurgitations qu'on avait oublié. Les grandes sœurs qui elles ne sont pas fatiguées!
et lui était lumineux en particulier quand il voyait ses sœurs, il semblait émerveillé de tout ce qu'il se passait.

Les difficultés, parfois pour l'endormir, le stress pour obtenir dans des temps records certains rdvs médicaux nécessaires lors de son arrivée, réaliser que c'était vrai qu'on avait vraiment été choisi par le conseil de famille pour être parents à nouveau, le stress pour s'organiser pour le moyen de garde. Maintenant qu'il se déplace tout seul: arriver à garder un œil sur les 3 presque en même temps sans se luxer les cervicales. Arrêter de dire "les filles" alors qu'on a un garçon aussi désormais....
j'avoue on a été très chanceux ou alors on a oublié de relever ce qui n'allait pas toujours

- Un souvenir marquant ?


notre fébrilité à notre mari et moi: avant le rdv avec notre AS, avant de le rencontrer, avant de l'annoncer à nos 2 filles. 3 moments de complicités très forts en émotions pour aller à la rencontre d'un petit prince extraordinaire auquel on est déjà très attachés!

3 commentaires:

  1. Je me risque à dire E, et bien ce que tu racontes de cet appel , ces tremblements, cet amour qui naît avec votre petit garçon, les débuts où il faut s'organiser et reprendre des repères mais comme ça me parle!
    Mon petit garçon aussi avait un superbe regard lors de la rencontre. Il est resté éveillé 1 heure avec de grands sourires .

    Des bises et merci de l'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de ce retour! 2 petits princes épatants, aux regards qui en disent long et au même prénom ;)

      Nala

      Supprimer
  2. adopter c'est la plus belle chose qui peux arrivé a un couple
    et c'est notre cas

    RépondreSupprimer