menu

lundi 10 avril 2017

on a vu pour vous 7: Ma vie de Courgette

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.




~~~~~~~~~~
Nala

j'ai vu ce film avec 2 de mes enfants. J'ai hésité pour l'age par rapport au propos mais je crois que chaque enfant peut accéder à des sujets même graves s'ils sont présentés avec bienveillance. Il n'est pas très long, tout juste 1h.
Mes filles ont adoré, pourtant c'est parfois triste, ça dit que les adultes peuvent faire du mal aux enfants, par négligence ou intentionnellement, ça parle d'alcoolisme... mais ça parle aussi de l'enfance et de la richesse de ces ressources: les amis, qui gagnent à être connu, les moments de partages, les adultes donneurs de soins, les émotions qui peuvent évoluer, les dessins qui disent beaucoup.
et moi j'ai été conquise. c'est très délicat dans l'approche de sujets durs, c'est bordé de silences chargés d'émotions, du non verbal dans ces petits personnages de pâtes tellement bien reproduits par rapport à la réalité. ça nous a permis de parler d'orphelinat, d'enfants grands pour lesquels le projet d'adoption est parfois compliqué à construire. Et sur le plan artistique, les graphismes, les couleurs, sont vraiment beaux.
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter en DVD ou l'emprunter à votre médiathèque!

 

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ça tellement dur surtout en ayant travaillé dans la protection de l'enfance. Même pour moi (je dois être sensible) le fond était assez noir tout de même. Je vois un enfant à partir de 10 ans être en mesure de le regarder mais avant je trouve que c'est trop juste. Je ne vois pas mon neveu de 7 ans voir ce film d'animation, il serait trop sensible. Le début plein de carences, de maltraitance outch ... la dure réalité des enfants.
    Oui il y a de l'aide de la solidarité entre eux et de la chaleur humaine dans ce foyer mais le panneau est quand même sombre (et il est réel on est bien d'accord).
    Les pâtes à modeler sont très bien faites.
    ON y voit donc des enfants résilients et qui arrive à ce projeter et à faire confiance aux adultes, en qûete de parents aussi.
    Ça peut être un support pour parler de l'adoption d'enfants plus grands, les enfants orphelins, délaissés. On voit que leurs parcours d'avant adoption peut dur.

    RépondreSupprimer