menu

lundi 1 avril 2019

Prime à la parentalité adoptive

Les représentants des familles adoptives se réjouissent de la mise en place d'une prime à la parentalité adoptive, par un amendement attaché au projet de loi pour le soutien aux familles, qui vient d'être approuvé par l'Assemblée Nationale.

"Nous nous sommes aperçus que les parents adoptifs sont sur-représentés dans les consultations médicales et psychologiques", explique Lorette Blageon, secrétaire d'Etat chargé du soutien aux familles, "et même malheureusement dans les consultations psychiatriques, souvent pour des syndromes d'épuisement nerveux. Il est donc urgent d'agir en amont, à la fois afin de soutenir ces familles, mais également dans l'objectif de réduire les dépenses considérables que la sécurité sociale engage pour elles".

Cette prime sera accordée sous la forme de "bons de soutien psychologique", qui pourront être utilisés pour des consultations thérapeutiques auprès de thérapeutes conventionnés, mais également sous certaines conditions pour des gardes d'enfants, des massages et des thalassothérapies.

"Les détails de l'application seront affinés lors de la lecture au Sénat", indique Lorette Blageon "mais les parents qui se sentent en voie d'épuisement sont d'ores et déjà invités à consulter le portail mis en place afin de choisir une thérapie appropriée. Les cures de thalassothérapie, en nombre limité, risquent en effet d'être très demandées. Nous demandons donc aux fédérations de parents adoptifs de transmettre cette information à leurs adhérents : rendez-vous très rapidement sur http://soutienfamillesadoptives.gouv.fr".