Dans cette rubrique, nous vous proposons de retrouver régulièrement le témoignage d'une maman ou d'un papa adoptant sur son parcours, son chemin vers son enfant et sur leur adaptation commune...
- Année de l'adoption ?
2016
- Age de l'enfant à son arrivée ?
14 mois
- Votre profil ? Votre projet ?
Couple de 37 et 42 ans, avec 4 enfants bio. Nous nous sommes orientés facilement vers l’adoption, convaincus que nous n’avions pas besoin de liens biologiques pour faire famille avec un enfant. Nous avions défini notre projet avant le début de la procédure d’agrément : un enfant de moins de 5 ans, avec certaines particularités médicales acceptées.
- L'agrément, les OAA, l'apparentement ?
Pour l’agrément, une petite inquiétude de ma part : je n’avais jamais eu l’occasion de discuter avec une « psy » et je m’inquiétais de savoir si elle ne s’envolerait pas dans des débats stratosphériques alors que je suis assez cartésienne.
Premier courrier au CG en juillet 2013 et agrément obtenu en septembre 2014. Les entretiens se sont déroulés à 4 : notre couple, la psychologue et l’assistante sociale. Tout s’est bien passé, même si raconter ma vie, mon enfance, ma vision des choses, mon couple… à des inconnues est assez déroutant. Aucune question « piège ». L’équipe a voulu rencontrer nos enfants. Un petit stress quand la psychologue et l’assistante sociale leur ont demandé s’ils souhaitaient un petit frère ou sœur de plus. Et s’ils avaient dit non ?
Notre projet était défini avant les entretiens et il n’a pas évolué pendant la procédure. Nous avons lu plusieurs livres sur l’adoption, et beaucoup de discussions sur les forums. Nous nous sommes inscrits à l’EFA sans pour autant nous rendre aux rassemblements mais en lisant leurs publications avec intérêt. Nous avons participé à des réunions sur les enfants à besoins spécifiques et à une réunion animée par un médecin de la COCA qui reprenait et détaillait de nombreuses pathologies et leurs conséquences. Nous avons aussi rencontré en tête à tête ce même médecin. Nous avons beaucoup parlé des cardiopathies et surtout des fentes labio-palatine car une proportion importante d’enfants apparentés était touchée par ces pathologies
A réception de l’agrément, nous avons immédiatement envoyé notre dossier à des OAA et un dossier à l’AFA pour la Chine dans le cadre de son programme Special Needs. Concernant les OAA, sans surprise nous n’avons obtenu que des refus. L’un d’eux nous a appelés pour nous proposer un parrainage ; nous avons refusé car tel n’était pas notre projet. Nous nous sommes inscrits sur la liste d’attente des pupilles de notre département, tout en sachant que l’équipe du CD nous avait clairement indiqué qu’il était très peu probable que nous soyons appelés eu égard au nombre de nos enfants déjà présents au foyer.
Nous avons rapidement signé un Projet de Mise en Relation avec l’AFA pour la Chine. Puis nous avons assisté à la formation obligatoire, avons eu des contacts avec la psychologue et le médecin de l’AFA pour bien cerner notre projet et qu’ils s’assurent que celui-ci était réfléchi. Nous avons monté le gros dossier officiel : pas la partie la plus facile. Mais il y avait l’aide technique des copinautes d’adoption. Notre dossier est enfin parti en Chine en mai 2015. Et là, plus de paperasse, plus rien à faire, juste attendre… Et ne pas trop compter sur l’AFA pour donner des informations. Quelques couples avec qui nous conversions ont été apparentés, nous partagions leur bonheur. Cela avançait donc espoir en vue pour nous.
Et puis en février 2016, l’appel ! Par chance nous étions tous les deux présents. Un petit garçon de tout juste 12 mois nous attendait. Nous avons pu discuter de son dossier médical et de sa particularité (inconnue pour nous jusque-là) avec le médecin de l’AFA et nous avons eu un retour par mail du médecin de la COCA, consulté un an plus tôt.
- Quelle prise en charge de l'enfant sur place ? (accueil, prise en charge médicale, préparation à l'adoption...) ?
Notre fils a vécu 14 mois dans l’orphelinat. Nous avons eu très peu d’informations concernant ses premiers mois de vie. Seulement quelques photos enregistrées sur une clef USB que nous avions envoyée à l’orphelinat (accompagnée d’un album photos de la famille et de quelques jouets). Lors de la remise officielle nous n’avons pas pu en savoir plus car la personne qui est venue avec lui ne le connaissait pas. Un carnet de vaccinations très complet nous a été remis, mais il a fallu refaire quasiment tous les vaccins car les analyses de sang faites à notre retour en France ont montré qu’il n’avait pas d’anticorps pour la grande majorité d’entre eux. Nous avons eu également un cahier de vie avec quelques photos et informations.
Au vu de son développement, je pense que notre fils a été bien pris en charge à l’orphelinat. J’ai par la suite appris qu’une fondation américaine parrainait cet orphelinat.
- La rencontre ?
Notre fils nous a été remis deux mois après l’apparentement, le lendemain de notre arrivée en Chine. Nous étions sereins, calmes, heureux lors de la présentation.
Il est arrivé dans les bras d’une inconnue pour lui, tétanisé. Il n’a pas pleuré pendant la remise officielle mais nous le sentions crispé et inquiet. Il s’est endormi dans mes bras au bout d’une demi-heure, certainement d’épuisement émotionnel.
- Les débuts ? La vie de famille ?
Faciles. En Chine, tout s’est immédiatement très bien passé. Il venait dans nos bras avec plaisir, se lovait dans l’écharpe de portage. Il était très souriant, prenait plaisir à tout, jouait. Il dormait et mangeait bien. Nous discutions chaque jour avec nos ainés restés en France. Nous avons obtenu le visa en avance et avons pris le premier avion, 5 jours plus tôt que prévu, pour rentrer et former notre grande famille.
Grande excitation au retour lors de la rencontre avec la fratrie. Notre enfant a vite pris ses marques à la maison. La vie à 7 s’est installée avec bonheur. Sa particularité est visible mais facile à vivre (peu de RV médicaux, des opérations seront à prévoir à partir de sa dixième année). Et nous n’y faisons d’ailleurs plus trop attention. Nous nous savons chanceux.
- Les difficultés ?
Le sommeil. Après seulement quelques jours avec nous et même avant notre retour en Chine, notre fils ne s’endormait que dans nos bras. Cela a duré plusieurs semaines. Puis quand il se réveillait la nuit, il pleurait et ne se rendormait que dans notre lit. Cela a duré plus de 6 mois.
Le langage. Il ne dit que quelques rares mots alors qu’il a deux ans maintenant. Par contre il comprend et se fait comprendre autrement (notamment avec les bébés-signes que nous lui avons appris). Nous allons commencer des séances d’orthophonie sur les conseils de la COCA.
Nous serons vigilants à ce que sa particularité qui est en partie visible ne soit pas source de moqueries à l’école par exemple. Mais pour le moment nous ne sommes pas concernés.
- Un souvenir marquant ?
La réception de sa carte d’identité. La boucle était bouclée. Notre famille était au complet. Et cela marquait la fin de la paperasse aussi ;-)