vendredi 6 novembre 2015

Une adoption 2

Dans cette rubrique, nous vous proposons de retrouver régulièrement le témoignage d'une maman ou d'un papa adoptant sur son parcours, son chemin vers son enfant et sur leur adaptation commune...
- Année de l'adoption ?
2014
- Quel pays ?
Chine
- Age de l'enfant à son arrivée ?
15 mois
- Votre profil ? Votre projet ?
Après notre retour de voyage de noces, un bout de papier, résultats d'examens fait avant le départ, nous est tombé dessus comme une massue : la biologie ne serait pas de notre côté dans notre projet d'agrandir la famille. Mon mari avait 31 ans, moi 27, jeunes mariés, en couple depuis déjà 8 ans.
- L'agrément, les OAA, l'apparentement ?
Nous avons donc pris notre plume et écrit au conseil général de notre département le jour même où nous avons pris rendez-vous en PMA. C'était en juin 2008, nous avons été transparents sur notre projet des 2 côtés, et alors que notre petit miracle de la PMA grandissait depuis 3 mois, nous avons obtenu notre agrément pour un enfant porteur d'une particularité médicale le 19 avril 2009.
Nous avons pris du temps à 3, déménagé, repris contact avec un nouveau CG, et repris notre plume, une fois posés dans notre nouvelle maison... à la recherche d'un fil rouge.
Une OAA chère à notre cœur nous a acceptés et après quelques impondérables administratifs (mise à jour des dossiers par voie internet), notre dossier s'est envolé en septembre 2013.
Le 28 novembre 2013, alors que nous venons de terminer notre dernier entretien social pour le renouvellement de notre agrément, et que nous faisons quelques courses, mon mari déboule l'air ahuri "ton téléphone a sonné mais c'est moi qui l'avait, et le mien aussi mais je ne l'ai pas entendu, j'ai entendu le message, il faut qu'on sorte!", nous voilà sur un bout de parking, à écouter ensemble des mots si doux "je voulais vous parler d'une petite fille...".
5 jours après nous avons eu accès à son dossier sur l'antenne nationale de notre OAA, à notre 1ere photo (moment très émouvant, les personnes de l'OAA nous ont remis une enveloppe, se sont éclipsés et nous ont laissé à notre émotion).
- Quelle prise en charge de l'enfant sur place ? (accueil, prise en charge médicale, préparation à l'adoption...)
Notre fille a toujours été en orphelinat, au même étage. Les enfants ne sortent pas, trop de pollution, sauf s'ils doivent aller passer des examens médicaux à l'extérieur. La prise en charge médicale a été satisfaisante sur place, nous avons pu récupérer quelques éléments via notre OAA, qui l'a vue et examinée 3 fois lors de leurs voyages avec des vidéos et des photos.
Les nourrices de l'orphelinat ont réalisé pour elle un petit cahier de vie, avec des empreintes, des petits dessins, des anecdotes de vie et des photos, qu'ils nous ont remis à son arrivée.
Sur le plan médical, après vérification des sérologies et des anticorps à la COCA tout était conforme à ce qui avait été donné par les autorités chinoises notamment sur les vaccins. Le reste ses particularités a été géré en France à son arrivée mais il n'y avait aucune urgence.
Difficile de savoir exactement ce qui avait été dit à notre fille ! Nous avions pu lui envoyer, après la validation de l'apparentement, un petit colis avec un album photo de notre famille sous titré en chinois, et un appareil photo jetable. Des photos de notre fille avec l'album ont été prises et ma fille est venue à notre rencontre avec son petit sac contenant tout ce que nous lui avions envoyé (dont le sac à dos).
- La rencontre ?
Le 24 mars 2014 à Canton, dans une salle des affaires familiales, au septième étage, avec les autres couples de notre groupe (même OAA). Une impatience fébrile... Les enfants arrivent mais se rendent dans une salle pour être changés, boire et préparer à notre rencontre. Je reste cachée derrière un pylône parce que je ne veux pas d'une première image volée, je veux voir ma fille arriver vers moi.
Elle arrive en dernier, minuscule petite fille qui tient fermement les mains de sa nounou à bout de bras, lumineuse, je la prends dans mes bras, elle pleure de surprise : nouveaux visages, nouvelles odeurs, que de changements !
Sa grande sœur tombe immédiatement sous le charme ; les premiers sourires, les premiers fous rires seront pour elle avec des jeux. Elle s'endormira rapidement, après une longue journée de premières fois sous nos yeux émerveillés.
J'ai un coup de foudre physique mais ma raison me retient, il faudra un mois pour que je lui avoue combien je l'aime...
- Les débuts ? La vie de famille ? Les difficultés ?
Les 48h premières heures sont compliquées pour la nourriture : elle ne veut rien goûter, mange quelques cuillères de congee (plat de base, bouillie de riz) mais je ne m'en inquiète pas, tout est nouveau. Elle ne boira jamais de lait, ni là-bas ni à notre retour ; intolérance ou absence d'habitude, on ne saura jamais ! On compense par d'autres apports de produits laitiers. !
Côté sommeil, elle est sereine. Elle aimera vite les rituels du soir : histoire, câlins, coucher avec doudou (son doudou du colis, et un petit coussin ramené de chine).
La grande sœur est aux petits soins mais tente de soustraire ses jouets les plus précieux. Elle prête avec beaucoup de plaisir ses peluches, tient dur comme fer à choisir une nouvelle robe pour sa sœur. Le moment le plus complice est l'heure du bain, ou on s'en donne à cœur joie !
Très décidée, elle nous donne vite ses préférences et son arrivée dans la famille se passe avec beaucoup de facilités. Seul le chat pourrait témoigner que caresser sans tirer les poils nécessite un apprentissage !
Difficile de laisser son petit bout pour faire la prise de sang nécessaire à la COCA puis plus tard à l'anesthésiste pour sa première intervention. Heureusement je peux vite la retrouver en salle de réveil. Je me souviens avoir eu un élan de jalousie de la voir dans les bras de l’infirmière en arrivant dans la salle de réveil... protectrice comme une lionne !
Difficile aussi, coté administratif pour l'inscription à la sécu, pour la carte d'identité et le passeport, difficile de supporter régulièrement des propos qui se veulent de l'humour mais voilent un racisme, difficile d’être remise en question sur ma maternité vu que j'ai une enfant attendue dans le ventre et une attendue dans le cœur (autant pour l'une que pour l'autre du coup)...
- Un souvenir marquant ?
Le trajet en bus de retour du bureau des affaires civiles, moins d'une heure après l'avoir rencontrée, notre fille sur mes genoux dans le bus, qui ouvrait ses grands yeux sur le monde en mouvement dehors : les arbres, les voitures, les gens, le bruit, la luminosité, tout l'émerveillait et elle semblait complétement subjuguée !

Nala

4 commentaires:

  1. Merci pour ce joli témoignage. Je vous souhaite une belle vie à 4

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage, pour ta sincérité et ravie de connaître votre parcours.
    Mouchette

    RépondreSupprimer